La santé mentale des étudiants inquiète en France, dans un contexte d’augmentation du nombre de jeunes en difficultés psychiques. Pour y faire face, le gouvernement a décidé de prolonger le dispositif « Santé Psy Etudiant », qui donne aux étudiants accès à 8 consultations gratuites auprès d’un psychologue. On fait le point.

La situation inquiète

Les étudiants français sont 70 % à se dire en situation de mal-être. C’est en tout cas ce que révèle l’étude réalisée par l’Institut CSA pour le compte de la mutuelle étudiante LMDE (https://www.instagram.com/lmde/?hl=fr), et dont les résultats ont été publiés le 11 juillet dernier. La situation inquiète, et à raison. D’autant plus que ce chiffre représente une hausse de l’ordre de 5 % par rapport à 2019. De là à parler de détresse psychologique généralisée dans les rangs des étudiants, il n’y a plus qu’un pas.

Dans le cadre de l’étude, 3 500 étudiants ont été interrogés par l’Institut CSA. Ce dernier a conclu que des milliers d’étudiants français vivent une situation de détresse psychologique, accentuée ou causée par la pandémie. En chiffres, les étudiants sont 70 % à se dire « triste ou déprimé une bonne partie de la journée, et ce, presque tous les jours ». Par ailleurs, 60 % d’entre eux avancent qu’ils ont « presque tout le temps le sentiment de n’avoir goût à rien, d’avoir perdu l’intérêt ou le plaisir pour les choses qui leur plaisent habituellement ». Malgré cela, 66 % d’entre eux affirment être optimistes quant à leur avenir professionnel.

36 % des étudiants ont des pensées suicidaires

L’étude a également révélé que les étudiants français sont 36 % à avoir des pensées suicidaires, signe ultime de mal-être. Ce chiffre est en hausse de 6 % par rapport à 2019. La vigilance est donc de mise.