Alors que les mouvements sociaux continuent sur l’ensemble du territoire, c’est l’ensemble des fonctionnaires qui, le 22 mai, se sont soulevés pour défendre leurs droits. Inspecteur du travail, infirmier, cheminot, enseignant… Qui sont vraiment les fonctionnaires et quel est donc ce statut particulier que ceux-ci souhaitent défendre ? Décryptage afin de mieux comprendre leur rôle politique en France.
Comment ce statut est-il né ?
Le statut de fonctionnaire est né au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, et a été institué par la loi du 19 octobre. Nommé FPE, pour fonction publique d’état, ce statut particulier a pour vocation d’éviter l’instrumentalisation de l’administration par le pouvoir politique, mais également pour lutter contre la corruption. Ce statut a ensuite été étendu aux fonctions publiques territoriales, puis hospitalières et modernisé au fil des ans pour correspondre à son époque. Sa dernière modification correspond à la loi sur la déontologie des fonctionnaires promulguées en 2016.
Qu’est-ce qu’un fonctionnaire ?
Un fonctionnaire est une personne employée est nommée par une personne publique. Elle dispose d’un emploi permanent et titularisé dans l’un des trois domaines de la fonction publique. Cette titularisation à lieu aux termes d’un concours de la fonction publique, et le plus souvent d’une période de stage afin de vérifier les attitudes du candidat. Le statut des fonctionnaires, outre le fait de travailler au sein de la fonction publique, regroupe également de grands principes. On retrouve parmi ceux-ci l’impartialité, la neutralité, l’égalité de traitement des usagers, la laïcité et la continuité. Ces principes, droits et devoirs peuvent varier selon le corps du fonctionnaire.
De quels avantages disposent les fonctionnaires ?
Les fonctionnaires disposent en premier lieu de la sécurité de l’emploi. En effet, la suppression d’un poste de fonctionnaire ne débouche pas immédiatement sur un licenciement : un nouvel emploi doit être offert au fonctionnaire concerné. Celui-ci a droit à trois propositions avant de perdre réellement son poste. En cas de faute professionnelle, le statut de fonctionnaire prévoit un ensemble de sanctions allant de l’avertissement à la révocation. Autre particularité : la possibilité de partir temporairement (une pratique parfois nommée« pantouflage ») ou bien définitivement. Afin de prévenir tout conflit d’intérêts, le projet doit être étudié par la commission de déontologie des fonctionnaires. Ils disposent également de régimes de sécurité de sociale et de retraite qui leur sont propres. Toutefois, les reformes successive tendent à les amener vers le régime général en ce qui concerne ces régimes de retraite. Si un fonctionnaire souhaite démissionner, il est libre de le faire et touchera même une indemnité de départ dans certaines conditions.
Ce statut sécurisant est un statut fort de notre république, mais aussi controversé : là où certains dénonces des avantages injustes et nuisant à l’efficacité des administrations, d’autres défendent un statut à la forte puissance symbolique, gage de la qualité du service publique. Suite aux réformes prévues par Emmanuel Macron, les fonctionnaires se sont mobilisés notamment le 22 mai afin d’exprimer leur mécontentement.
Source vidéo : chaîne franceinfo
Source image : flickr – Jeanne Menjoulet Manif fonction publique 22 mars 2018 sous creative commons