Alors que des contestations s’élèvent de part et d’autre du pays, des manifestations semblent se préparer pour l’ensemble du mois de mai. C’est dans ce contexte qu’aura lieu le 5 mai 2018« la fête à Macron », une manifestation festive se définissant elle-même comme un « pot-au-feu », qui se veut rassembler un grand nombre de mécontents issu de divers corps sociaux actuellement en lutte. À travers ce mouvement, les organisateurs espèrent créer une convergence des luttes, qui galvanisera les protestations menées depuis plusieurs semaines.
Qui est à l’origine de « la fête à Macron » ?
Cette manifestation est une initiative lancée par François Ruffin, un député de la France insoumise, le parti de Jean-Luc Mélenchon. Cet homme politique est aussi connu comme le fondateur du journal Fakir : un bimestriel indépendant de gauche radicale sans affiliation à aucun parti. Il est l’une des figures de proue de la critique du gouvernement avec les autres députés de la France insoumise. Il est également soutenu par Frédéric Lordon un économiste et philosophe engagé. Les deux hommes s’étaient notamment fait connaître à travers un fort investissement dans l’occupation de la place de la république à Paris, qui avait pris le nom de « Nuit debout ». Le mouvement prend également place dans le cadre d’un appel à la convergence des luttes sous le nom de #Ondéborde, lancé par un collectif de youtubeurs politiques. On notera aussi la venue annoncée de plusieurs personnalités politiques de gauche : Jean-Luc Mélenchon, Pierre Laurent, Benoit Hammond, Olivier Besancenot ou encore Philipe Poutou.
Pourquoi organiser une telle manifestation ?
Cette manifestation a pour but de créer une convergence des luttes entre les différents mouvements sociaux ayant lieu actuellement. Cheminots, étudiants, syndicats… Tous sont invités à se regrouper au sein d’une manifestation commune afin d’afficher leurs luttes, et plus généralement de faire front commun contre la politique que mène le gouvernement, qu’ils critiquent vivement.
Comment s’organisera la manifestation ?
La manifestation aura lieu à Paris et commencera par un pique-nique Place de l’Opéra. Puis celle-ci formera un cortège organisé de façon symbolique. En tête prendra place le « cortège des luttes », qui regroupera les porteurs de revendications politiques et sociales : on y retrouvera les cheminots, les étudiants, les syndicats, les associations et des acteurs de projet écologique, mais pas de personnalités politiques. Celles-ci prendront en revanche place dans une seconde partie « fête à Macron », réunissant tous les sympathisants au mouvement où prendront également place deux chars moquant Emmanuel Macron grâce à des personnages détournant l’image du président sous forme de Dracula ou de Napoléon, ainsi qu’un char « résistance », lieu de prise de parole et de revendication. Le parcours se terminera par un concert.
Cette manifestation prend tout de même place dans un contexte difficile, et certains émettent des critiques quant à son maintien après un 1er mai emmaillé par des affrontements violents avec les forces de l’ordre et des actes de vandalisme. Si les organisateurs ont prévu la mise en place d’un service d’ordre, l’intervention des « Black Blocks », ces manifestants violents radicaux, n’est en effet pas à exclure et pourrait venir ternir la fête.