Le Service Civique a pour objectif de « renforcer la cohésion nationale et la mixité sociale en offrant à toute personne volontaire l’opportunité de servir les valeurs de la République et de s’engager en faveur d’un projet collectif en effectuant une mission d’intérêt général auprès d’une personne morale agréée ». Ce dispositif est souvent mis en lumière et il est soutenu par de nombreux acteurs, à l’image de la Mutuelle des étudiants. Découvrez tout ce qu’il faut savoir !
Les caractéristiques du Service Civique
Le Service Civique est ouvert à tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans (et même jusqu’à 30 ans pour ceux en situation de handicap). Les missions sont d’ailleurs ouvertes à tous, sans prérequis de formation, de diplômes, de compétences particulières, d’expériences professionnelles ou de bénévolat. Le savoir-être et la motivation sont les seuls motifs examinés !
L‘objectif du Service Civique est avant tout de mobiliser et d’engager les jeunes afin de répondre aux défis de la société. Cet engagement volontaire a une durée de 6 à 12 mois et concerne 10 domaines d’action prioritaires pour la Nation, à savoir :
- la citoyenneté européenne ;
- la culture et les loisirs ;
- le développement international et l’action humanitaire ;
- l’éducation pour tous ;
- l’environnement ;
- l’intervention d’urgence ;
- la mémoire et la citoyenneté ;
- la santé ;
- la solidarité ;
- le sport.
Les bienfaits du Service Civique pour les jeunes
Les jeunes qui participent à une mission de Service Civique sont le plus souvent motivés par l’envie de se sentir utile. Ils ont en outre l’occasion de découvrir le monde associatif et professionnel ce qui les aide à faire le point sur leurs projets d’orientation (études, carrières…).
Le Service Civique leur permet donc d’une part d’être dans l’entraide et, d’autre part, de gagner en confiance en soi et en autonomie.