Les élections présidentielles de 2017 avaient été jusqu’ici son dernier théâtre médiatique : après avoir renoncé à s’y présenter, celui-ci avait sobrement quitté le pouvoir après sa passation à Emmanuel Macron. Pourtant voilà, François Hollande, ancien président de la République, est de plus en plus visible dans les médias, la langue déliée et la pique facile et vient critiquer de front la politique gouvernementale actuelle. Mais pourquoi ce retour après ces quelques mois de silence médiatique ? Entre promotion de son livre et volonté de retour sur la scène politique, décryptage des raisons de ce come-back.
La promotion de son livre « Les leçons du pouvoir »
Il caressait cette idée depuis maintenant longtemps, c’est aujourd’hui chose faite : François Hollande a écrit, au cours de ces derniers mois, un livre-bilan de ces années passées à l’Élysée : Les Leçons du Pouvoir ». L’occasion pour l’ancien président de revenir sur un quinquennat extrêmement critiqué et ses temps forts, « Non pour me justifier, non pour défendre un bilan qui avec le temps se défendra tout seul, mais pour faire œuvre civique. ». Au travers de plus de dix-huit chapitres, François Hollande revient ainsi sur ses regrets, ses fiertés, ses erreurs et dresse un portrait personnel de son mandat. C’est donc dans le cadre de la promotion de cet ouvrage qu’il écume les plateaux de télévision, donnant suite à une tendance entamée durant la campagne de 2017 : les livres de personnalités politiques.
Derrière la promotion, une fronde contre la politique Macronienne
Seulement, le président ne se contente pas de venir parler de son ouvrage, mais profite également de ce regain de visibilité pour critiquer le gouvernement actuel, à travers quelques piques et réflexions bien sentis : il décrit ainsi Macron non pas comme le président des riches, mais des « très riches » et souligne sa passivité dans ses relations avec Trump. François Hollande tenterait-il donc de revenir sur la scène politique, ou bien ces tacles sont-ils simplement le fruit d’une rancœur contre son ancien ministre, souvent considéré comme un traître ? L’ancien chef de l’État semble en tout cas décidé à se replacer dans le débat public quitte à faire de l’ombre à un parti socialiste déjà mal en point. Ces interventions ne sont d’ailleurs pas du goût de tout le monde : Édouard Philippe, actuel Premier ministre, a ainsi déclaré « Je pense que François Hollande est amer… Je trouve ça très triste » et Benoît Hamon, un de ses anciens ministres, de surenchérir que celui-ci fait l’autruche, et doit être très encombrant pour l’actuel premier secrétaire du Parti socialiste, le discret Olivier Faure.
Qu’il souhaite se placer en commentateur de la vie politique, ou reprendre une place dans le débat public, François Hollande semble en tout cas décidé à occuper pleinement la scène médiatique. Reste à voir de quelle façon le socialiste se placera une fois terminée la promotion de son ouvrage.
Source vidéo : chaîne L’Obs
Source Image : Rassemblement des secrétaires de section – Photo Philippe Grangeaud Solfé Communications – Sous Creative Common