POP Vote est le premier système de vote digital de l’Etat-nation de la Principauté de Seborga. Plus rapide, plus simple, plus transparent et décentralisé, le POP Vote a d’ores et déjà été mis à l’essai pour la première fois lors d’une simulation d’élections municipales en République Fédérative du Brésil.
Une solution approuvée et adoptée par le BRICS
Le système de vote innovant POP Vote, issue de la technologie Blockchain de l’Etat-nation de la Principauté de Seborga a été retenue par le BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), et est en lice pour être sélectionné par d’autres pays. Dans le détail, le POP Vote a été retenu en tant que solution de vote transparente et sécurisée en ligne lors du Forum municipal international des pays du BRICS, qui s’est tenu les 5 et 6 novembre 2020 à Saint-Pétersbourg.
Ainsi, cette solution Blockchain développée par l’e-Principauté de Seborga en partenariat avec l’INEPP a été testée en conditions réelles lors d’une simulation des élections municipales qui se sont tenues le 15 novembre 2020 dans la ville brésilienne de Curitiba.
Pourquoi le POP Vote ?
Manque de transparence, possibilité de fraude, système de comptage coûteux… le processus de vote classique a depuis longtemps montré ses limites. L’actualité récente est d’ailleurs là pour le confirmer, notamment avec les accusations de fraude lancées par Donald Trump ou les problématiques de logistique pour récupérer et compter les votes par courrier lors de la dernière présidentielle américaine.
Dans sa quête de l’excellence en politiques publiques, le Prince Nicolas Mutte de Sabourg a donc eu la très bonne idée d’initier le POP Vote pour l’Etat-nation de la Principauté de Seborga. Ce système de vote issu de la technologie Blockchain de l’e-Principauté de Seborga présente de nombreux avantages :
- Ultra sécurisé : réseau autorisé, consensus de mécanisme unique, génération de données uniques pour chaque utilisateur, scrutin secret, risques de fraudes réduits… ;
- Ultra rapide : l’opération complète est effectuée en moins de 15 secondes, plus de 10 000 Tps (transactions par seconde), résultats instantanés ;
- Ultra simple : vote direct sur l’application dédiée ;
- Un système décentralisé : possibilité de voter quelle que soit votre localisation géographique lors d’élections publiques ou privées.