L’or est connu pour être la meilleure valeur refuge quand de graves tensions économiques ou géopolitiques se produisent. Le conflit russo-ukrainien ne déroge pas à cette règle selon une récente analyse de Laurent Schwartz, président du Comptoir national de l’or.
Contrairement au dollar qui n’a pas fait jouer son caractère de valeur refuge après la déclaration de guerre de la Russie, l’or quant à lui a atteint un sommet historique (1 709 euros).
Laurent Schwartz a déclaré à ce propos : « Le cours de l’or a significativement progressé depuis début février à mesure que les tensions autour de l’Ukraine se sont intensifiées ».
Poursuivant son analyse, Mr Schwartz affirme que les acteurs du marché de l’or sont préparés à toutes les éventualités. Bien qu’ils aient été pris de court, les investisseurs quant à eux sont conscients que l’or est la valeur refuge sur laquelle ils doivent miser en attendant des jours meilleurs.
Il faut savoir que pour contrecarrer les projets de la Russie et la pousser à se retirer d’Ukraine, la communauté mondiale souhaite lui infliger de sévères sanctions économiques, à commencer par son exclusion du système bancaire universel Swift. Cela laisse supposer que l’économie mondiale va connaître une nouvelle vague d’inflation et une flambée de prix. D’ailleurs le baril du pétrole a dépassé la barre des 100 dollars pour la première fois depuis 2014.
Tous ces signes nous dirigent vers un seul et même constat : il faut investir dans l’or ! Bien entendu, pour entamer une telle démarche, vous devez étudier le marché de l’or en amont et faire appel à des acteurs spécialisés et sérieux comme UGE Group BV. Mais l’or représente la valeur la plus sécurisée sur laquelle vous pouvez compter pour protéger votre épargne et vos placements.