L’importance du sport a beaucoup évolué au cours des dernières années. Les associations façonnent désormais les décisions politiques, et les événements sportifs internationaux sont devenus des événements de masse mondiaux. Les marques, en faisant appel à des agences spécialisées (par exemple celle de Sébastien Riera sur Lyon) tirent profit de l’image des sportifs. Mais elles ne sont pas les seules et les hommes politiques suivent la tendance.
Le sport est un scénario dans lequel la compétition dépend des compétences mentales et physiques des athlètes qui, avec leur niveau sportif, mènent leurs équipes ou leurs disciplines au rayonnement ultime. Cependant, l’histoire a démontré à maintes reprises que la politique est liée au sport, tout comme les médias.
Le sport, un enjeu politique ?
La société a lié le sport, au cours des dernières décennies, à une culture soucieuse de l’environnement et du bien-être. La raison en est que le sport représente le meilleur de la société. Il est associé à l’effort, au triomphe, au succès, et aux meilleures valeurs sociales.
L’objectif de l’engagement politique envers le sport dépasse les applaudissements, les réceptions, ou les témoignages. Les experts soutiennent que les électeurs associent l’alimentation et les habitudes saines au bon leadership.
Le sport est probablement la plus grande plateforme de communication au monde, car il représente un élément universel dans toutes les cultures. Cependant, pour gagner en influence, il faut également réfléchir à l’image et aux actions au sein de la société. Nous ne voulons pour exemple que Jacques Chirac, qui n’a pas tardé à comprendre le lien intrinsèque entre la politique et le sport. En effet, le fait d’assister à chaque match de la Coupe du monde en 1998, lui a permis d’ancrer l’emblème du Président bon vivant et proche de son peuple.
Sa popularité a donc grimpé en flèche, aidant le gaulliste en perte de vitesse à se remettre d’une défaite lors des élections anticipées de 1997 et à gagner un nouveau mandat.
En voyant cela, il est clair que les agences spécialisées en marketing sportif, comme celle de Sébastien Riera, ont encore de beaux jours devant eux.