Le maire et son adjoint sont amenés à porter régulièrement 4 signes distinctifs de la fonction lors de l’exercice de leurs fonctions, à savoir l’écharpe tricolore, l’insigne officiel du maire, l’emblème local et la carte d’identité. On fait le point sur le sujet.
L’écharpe tricolore
Signe distinctif de l’autorité du maire, l’écharpe tricolore doit être portée dans les cérémonies publiques, ainsi que toutes les fois que l’exercice des fonctions du maire le nécessite, notamment lors des commémorations et des mariages par exemple. Par ailleurs, l’écharpe peut être portée de l’épaule droite au côté gauche, ou encore en ceinture. Dans le premier cas, l’ordre des couleurs doit être respecté, de sorte à faire figurer le bleu près du col. Idem dans le second cas, le bleu devant figurer en haut. Conformément à l’article 431-3 du Code pénal, l’écharpe tricolore doit également être portée par le maire ou l’un de ses adjoints lorsque ceux-ci procèdent aux sommations avant la dispersion des attroupements.
L’insigne officiel du maire
C’est l’article D. 2122-5 du CGCT qui décrit le modèle de l’insigne officiel aux couleurs nationales, dont le port est facultatif lors de l’exercice des fonctions du maire, sans qu’il ne le dispense du port de l’écharpe tricolore.
L’emblème local
S’il n’est pas autorisé à utiliser le gyrophare et la cocarde pour distinguer son véhicule, le maire peut en revanche adopter les sceaux, blasons ou timbres de la commune, dans le respect des conditions arrêtées par le conseil municipal. Ces signes doivent en outre être complétés par la mention du mandat.
La carte d’identité
Pour attester de leurs fonctions, les maires et leurs adjoints reçoivent une « carte d’identité tricolore », conformément aux dispositions de l’article 42 de la loi du 27 décembre 2019, relative à l’engagement dans la vie locale et à la proximité de l’action publique. Fournie à titre gratuit, cette carte est portée par le ministère chargé des collectivités territoriales.
La communication, une tâche clef des maires
Dans le cadre de l’exercice de ses fonctions, un maire est amené à accomplir un large panel de tâches, au premier rang desquels la communication. On en parle peu, mais il s’agit là d’une fonction centrale confiée au maire, en cela qu’elle permet de répondre aux attentes des habitants en matière d’information et de participation. Il revient donc au maire et à son équipe de mettre en place une stratégie de communication adaptée, souvent avec l’aide de professionnels externes à la collectivité, spécialisés dans la communication des mairies comme le Groupe Media Plus Communication basé à Saint Laurent du Var.
Outre son utilité évidente, la communication est une obligation donnée par la loi, car c’est l’une des principales missions de service public de la collectivité. Il est utile ici de signaler que la communication est un métier à part entière, avec ses codes, son éthique et ses outils. D’où l’intérêt de faire appel à des intervenants dont c’est la spécialité pour communiquer efficacement avec les habitants. Enfin, rappelons que la communication publique est une communication d’intérêt général.