Invité sur le plateau de l’émission « Face à l’info », l’une des émissions phares de la chaîne Cnews, le polémiste Eric Zemmour a encore une fois défrayé la chronique. En effet, il a déclaré fin septembre dernier, en réponse à une question posée par Christine Kelly que tous les mineurs migrants étaient sans exception des « voleurs », « assassins » et « violeurs ».
La réaction à cette déclaration ne s’est pas fait attendre puisque plusieurs plaintes ont été déposées contre Eric Zemmour. Suite à cela, le parquet de Paris a décidé d’ouvrir une enquête le 1er octobre dernier, pour motif de « provocation à la haine raciale ».
Les choses sont même allées plus loin ! En effet, l’entreprise de vêtements et équipement sportifs Décathlon, a décidé de supprimer ses publicités sur Cnews jusqu’à la fin de l’année en cours.
Un boycott justifié selon Decathlon
C’est sur Twitter que Decathlon a annoncé sa décision de supprimer ses publicités diffusées sur CNews. Une information confirmée après par le collectif citoyen américain Sleeping Giants, qui dispose d’une antenne en France également.
Les motifs sont clairs. En effet, le Sleeping Giants a déclaré « l’orientation délétère de CNews [qui] ne peut plus être ignorée », avant d’ajouter que des marques dont Decathlon fait partie ne peuvent financer la propagation de discours haineux.
Le collectif a également rappelé que Cnews n’en était pas à son premier coup d’essai, et que plusieurs fois le discours qu’elle diffuse incitait à la haine et à la division plus qu’autre chose.
Des réactions houleuses
Une fois la nouvelle du boycott confirmée, les réactions ont fusé sur Twitter. Effectivement, plusieurs personnalités publiques, notamment de la droite, se sont indignés de la décision de Decathlon. Certains d’entre eux ont même fait appel pour que la marque soit boycottée une fois pour toute.
Parmi ces figures politiques, nous trouvons Nicolas Bay, député européen et membre de la direction du Rassemblement National. Celui-ci a tweeté : « On se passera donc de leurs leçons de petits militants politiques… et de leurs produits ».
Nadine Morano, membre du même parti a quant à elle indiqué « Vous n’avez pas honte Decathlon ? Entreprise partisane et sectaire, c’est ça vos valeurs ? Elles sont en contradiction avec celles du sport et les miennes. Je regarde Cnews mais je quitte Decathlon ! »
Comme le rappelle Sébastien Riera, en marketing sportif toutes les annonces faites doivent être précautionneusement étudiées car elles peuvent générer de très bonnes réactions comme de très mauvaises… à méditer.