Le 8 février 2022, l’Union Sociale pour l’Habitat (USH) a dénoncé à travers son compte Twitter, les propos d’Éric Zemmour qu’il a exprimés à l’antenne de France Inter récemment. En effet, le candidat à la présidence d’extrême droite a affirmé que les HLM étaient devenus des « terres d’islamisation de la France ».
L’USH qui accueille actuellement pas moins de 11 millions de locataires s’est dite notamment prête à engager une plainte contre Mr Zemmour pour cette déclaration qu’elle juge indigne. Dans son communiqué, l’organisme a précisé notamment : « Monsieur Zemmour instrumentalise une nouvelle fois, et une fois de trop, le logement social et les personnes qui y résident pour alimenter ses thèses ».
L’USH dénonce des propos « particulièrement stigmatisant et mensongers »
Pour son programme électoral, Éric Zemmour entend supprimer la loi SRU qui impose aux villes de plus de 50 000 habitants d’avoir un quota de logements sociaux. De même, il prévoit de réserver les HLM uniquement aux Français.
Sur France Inter, il a précisé notamment : « Tout le monde sait aujourd’hui (…) que les HLM sont des terres d’islamisation du pays, a déclaré le candidat de Reconquête ».
En réaction à cette énième polémique provoquée par Mr Zemmour, l’USH qui est présidée actuellement par l’ancienne ministre Emmanuelle Cosse a indiqué les HLM accueillent depuis 150 ans une population composée d’étrangers et de Français sans aucune discrimination. L’organisme a indiqué également que la France est une terre d’accueil et d’intégration et que les propos d’Éric Zemmour sont particulièrement stigmatisants et mensongers, surtout à l’égard des organismes HLM et de leurs habitants.
De par ses propos, il apparaît clairement qu’Éric Zemmour stigmatise les acteurs du logement social comme L’Union sociale pour l’habitat, AB Habitat ou Domofrance ainsi que les occupants. A priori, une action en justice est intentée, affaire à suivre…