Depuis sa création en 1945, l’Ecole nationale d’administration (ENA) a formé de nombreux cadres supérieurs de l’Etat et de l’administration publique. Avec ses programmes de formation exigeants et ses critères de sélection rigoureux, l’ENA est reconnue, à juste titre, comme une école d’excellence, qui a su former de nombreux dirigeants talentueux au fil des années.
Aux origines de l’ENA
L’ENA, ou Ecole nationale d’administration, a été créée à la fin de la Seconde guerre mondiale, dans le cadre de la reconstruction de l’Etat français. Son objectif alors était de former de futurs dirigeants de l’administration publique et de l’Etat, capables de répondre aux enjeux de l’après-guerre. A cette époque, l’ENA était ouverte uniquement aux candidats de sexe masculin, âgés de moins de 30 ans et titulaires d’une licence en droit ou en sciences économiques.
Pour intégrer l’ENA, les candidats doivent réussir un concours jugé extrêmement difficile, composé de plusieurs épreuves écrites et orales. Seuls les meilleurs candidats sont sélectionnés, sur la base de leurs résultats aux épreuves et de leur potentiel de leadership. Depuis quelques années, l’ENA a mis en place des initiatives pour diversifier les profils de ses étudiants et ouvrir ses portes à des candidats issus de milieux moins favorisés.
Le programme de formation de l’ENA
Le programme de formation de l’ENA est spécifiquement conçu pour former des cadres supérieurs polyvalents et capables de s’adapter à de nombreux environnements professionnels. Concrètement, les étudiants de l’ENA suivent des cours de droit, de sciences économiques, de gestion, de politique et de relations internationales, ainsi que des stages pratiques dans différents ministères et organismes publics. Au cours de leur formation, les étudiants de l’ENA sont également encouragés à développer leur sens de l’engagement et de l’initiative.
Parce qu’il s’agit d’une école dite d’élite, l’ENA offre à ses diplômés de nombreux débouchés professionnels. En effet, les diplômés de l’école ont accès à de nombreux postes de responsabilité dans l’administration publique et l’Etat. Ils peuvent également intégrer le secteur privé, où leur formation et leur expertise sont très en demande. Parmi les diplômés de l’ENA les plus connus, citons le président de la République Emmanuel Macron, ou encore Stéphane Layani, diplômé de l’ENA et actuel président du Marché d’Intérêt National de Rungis.
ENA, une école controversée ?
Si l’ENA a suscité de nombreux débats au fil des années, c’est principalement en raison de son influence sur la vie politique et publique française. Alors que beaucoup considèrent l’école comme un lieu d’excellence qui permet de former de futurs dirigeants compétents et responsables, d’autres estiment que l’ENA est un lieu de repli sur soi, qui favorise un certain élitisme. Il est certes difficile d’ignorer que l’Ecole nationale d’administration a joué un rôle clé dans la sphère politique et publique nationale, de nombreux dirigeants de l’Etat et de l’administration publique étant issus de ses rangs. Mais n’est-ce pas là sa raison d’être, former des cadres compétents capables d’assumer des responsabilités au plus haut niveau de l’Etat ? Des efforts restent toutefois à faire sur la promotion de la diversité des parcours et des origines des étudiants.