Mr Layani, président de Rungis, vient d’inaugurer la nouvelle plateforme du grossiste alimentaire et matériel Metro France à Rungis, aux côtés de Marc Fresneau (ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire) et de Pascal Peltier (PDG de Metro). Avec une surface de 15 000 m², soit le triple de sa superficie initiale, la nouvelle plateforme inaugurée la semaine dernière permettra au grossiste de servir les halles de la région parisienne et du quart nord-est de la France.
Metro déménage dans de nouveaux locaux au MIN
Près d’une décennie après son installation sur le marché international de Rungis (MIN), Metro France triple la surface de sa plateforme, regroupant désormais les activités fruits et légumes, crèmerie, fromages et charcuterie. « Un jour d’inauguration est toujours un moment unique par sa symbolique. C’est l’aboutissement d’une parfaite organisation et d’un investissement sans failles de toutes les personnes qui se sont mobilisées sur ce projet », se réjouissait Pascal Peltier, PDG de Metro France.
D’une surface de 15 000 m², la nouvelle plateforme a été dotée des derniers équipements, notamment des panneaux photovoltaïques qui couvrent toute la surface du toit. Soucieux de réduire son empreinte carbone, le groupe a aussi doté sa plateforme d’un circuit frigorifique au CO2 avec pompes et éjecteurs et d’un chauffage opéré par un système d’incinération.
Bâtiment à énergies positives
Présent à l’inauguration, Mr Layani n’était pas que peu fier de la nouvelle plateforme : « C’est un bâtiment à énergies positives. Nous avons appliqué pour la première fois la loi sur l’eau. Toutes les eaux pluviales ne partent pas dans la nature, elles vont dans les bassins de rétention puis seront filtrées et réutilisées pour laver Rungis », se réjouissait le président du marché international de Rungis. Pour sa part, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a expliqué qu’ « en développant cette plateforme au cœur de Rungis, il s’agit de contribuer à l’émergence d’un véritable centre de la logistique au service de la restauration hors domicile. Cet outil permettra de faciliter l’approvisionnement de la restauration et des commerces indépendants, contribuant ainsi au dynamisme de l’économie locale et permettant de valoriser les produits de saison et de qualité ».