Séisme sur les réseaux sociaux : depuis quelques jours, des tracts et affiches font leur apparition dans certaines villes de France. Nous pouvons y voir François Hollande, le prédécesseur d’Emmanuel Macron, entouré de la mention « Hollande 2022« . L’ancien président de la République préparerait-il son retour ? Si l’ex-chef d’état semble bien décider à occuper une place médiatique centrale, cette initiative ne serait vraisemblablement pas la sienne. Mais d’où viennent donc ces mystérieux tracts ? un retour est-il réellement possible ? Comprendre la politique en France, c’est aussi comprendre ses stratégies de communication.
D’où viennent les tracts « Hollande 2022 ? »
Les tracts ont surpris tout le monde, et n’ont pas tardé à atteindre l’effet escompté. Des jeunes gens ont ainsi été aperçus dans différentes villes en train de distribuer cette documentation. Dans la région parisienne, à Marseille ou dans le Puy-de-Dôme, les habitants interloqués ont pu lire, au dos de ce tract aux allures officielles, quelques lignes rappelant le bilan du président sortant :
« Qui a tenu face aux attentats ?
Qui a rétabli les comptes publics ?
Qui a inversé la courbe du chômage ?
C’est François Hollande
L’histoire n’est pas terminé«
Reprenant les points forts du bilan de Hollande, ces tracts ont été imprimés puis distribués par le réseau « Inventons demain« , rassemblant de jeunes élus locaux. Cette initiative avait pour but assumé de tester l’image de François Hollande, et d’observer les réactions durant cette campagne factice. L’initiative serait de leur seul chef, et n’impliquerait donc pas directement le principal concerné, qui n’a pas encore réagi à la nouvelle. Interrogé par le « Journal Du Dimanche », le collectif explique ainsi sa démarche : « On a testé trois choses. La sympathie de François Hollande, le soutien ou non à la politique d’Emmanuel Macron et enfin, si un éventuel retour de l’ancien président serait perçu positivement. ».
Un retour de François Hollande est-il réellement possible ?
L’ex chef d’état envisage-t-il réellement de se présenter aux élections de 2022 ? Pour le moment, rien ne permet de l’affirmer avec certitude, mais ses récentes actions et apparitions médiatiques semblent en effet marquer une volonté de ne pas disparaître de l’échiquier politique. Outre son ouvrage bilan « Les leçons du pouvoir », l’ancien président a fait de nombreuses apparitions médiatiques remarquées, sous couvert de la campagne de son livre. Il y parle surtout de politique, tout en critiquant Emmanuel Macron ouvertement. Julie Gayet, sa compagne déclarait également récemment que « beaucoup de gens espéraient le retour de François Hollande« . Ces nombreux signes pourraient donc être révélateur d’une occupation de l’espace médiatique destinée à sonder mais aussi à ne pas se faire oublier, pour pouvoir surgir au moment voulu. A un moment où son parti historique, le PS, est au plus bas, cette stratégie intrigue et interroge, et ne devrait donc pas cesser de faire parler d’elle : un objectif qui semble donc accompli en terme de visibilité.
L’action du groupe « Inventons Demain » semblent donc avoir eu l’effet escompté, puisque sa campagne fait parler d’elle, suscitant enthousiasme, agacement, surprise et amusement. Une initiative amusante qui permet de comprendre l’importance du l’occupation médiatique dans la politique en France.
Source image : Flickr – Parti socialiste Inauguration des locaux de campagne de FRANCOIS HOLLANDE- Photo Philippe Grangeaud : Solfé Communications sous Creative Commons. – recadré.