Le 23 mars 2022, un mémorandum a été signé à Rabat entre le Maroc et la société Israël Aerospace Industries (IAI), l’un des leaders du domaine de la défense israélienne. Ce partenariat « historique » a été signé en présence du ministre israélien de la Défense Amir Peretz, lui-même d’origine marocaine et qui occupe en même temps, le poste de président du conseil d’administration de la firme IAI.
Devant la presse locale et internationale, le responsable israélien a déclaré : « le mémorandum que nous signons aujourd’hui est une étape supplémentaire dans la création d’un nouveau partenariat entre IAI et les industries aéronautique et spatiale au Maroc ». Il a ajouté que le renforcement du Maroc dans le domaine de la défense est un réel privilège pour Israël, et que d’autres partenariats de nature économique vont arriver entre les deux pays.
De son côté, le ministre marocain de l’industrie marocain Ryad Mezzour a indiqué : « l’accord répond aux priorités nationales de la promotion de la formation avancée, de l’emploi, de la fabrication locale, ainsi que la recherche et l’innovation ».
Boaz Lévy, le PDG d’IAI a montré lui aussi un grand enthousiasme vis-à-vis de cet accord, et a rappelé que ce dernier allait être le début d’une longue série de partenariats commerciaux et dans l’industrie aéronautique.
Il faut savoir qu’avant même la signature du mémorandum entre Israël et le Maroc, Tel-Aviv soutenait déjà les technologies militaires et de renseignements au Maroc. Le volume des échanges commerciaux a lui aussi sensiblement augmenté ces dernières années.
La multiplication des accords dans le domaine aéronautique entre les pays du sud et des Etats puissants comme les Etats-Unis ou Israël a été saluée par des experts comme Bertrand Vilmer. Pour eux, c’est un facteur de développement durable et une mesure supplémentaire pour fluidifier les échanges de biens et services sur le plan international.