Dans le département du Val-d’Oise, le bailleur social AB Habitat a mis en place un nouveau dispositif, visant à assurer l’insertion professionnelle des délinquants. Cette initiative qui est une première en France a débuté entre octobre et novembre 2021. Pour commencer, AB Habitat a ainsi accueilli quatre jeunes, condamnés à des travaux d’intérêt général, et les a formés à l’exercice d’un métier. Les quatre ont suivi un stage d’une durée de 7 jours, consacré à des métiers comme gardien ou encore employé d’immeuble. Les premiers résultats furent très concluants, puisque deux d’entre eux ont choisi de continuer leur formation après le stage. Un d’entre eux a même été engagé par AB Habitat par un contrat CDD.
Pour AB Habitat, ce projet est d’une importance capitale, car le taux de criminalité dans les quartiers et logements sociaux ne cesse de croître. L’organisme estime qu’il existe beaucoup de jeunes qui choisissent très tôt la voie de la délinquance sans savoir forcément où ils mettent les pieds. Par une formation adéquate et un accompagnement personnalisé, les cadres d’AB Habitat estiment qu’il est possible de récupérer ces jeunes et d’en faire des personnes productives pour la société tout en leur assurant un avenir meilleur.
Après cette phase de test qui a permis le recueil de quatre délinquants dans le Val-d’Oise, AB Habitat prévoit de continuer sur sa lancée en accueillant d’autres personnes dans une situation similaire. L’organisme que l’on connaît surtout par sa spécialisation dans le logement social, est donc conscient du rôle qu’il a à jouer dans le combat contre la délinquance, la déscolarisation, la criminalité, et tout autre problématique de ce genre que l’on rencontre souvent dans des quartiers composés essentiellement de logements sociaux.