Le terme « chancelier » est assez familier à nos oreilles, notamment par des personnages ayant marqué l’histoire comme Bismarck, ou plus contemporains à l’instar d’Angela Merkel. Toutefois, peu d’entre nous semblent à même de lui apporter une définition. Nous vous proposons dans cet article de découvrir plus en détail ce que recoupe le mot « chancelier ».
Le chancelier, une fonction ancestrale
Chancelier est un terme qui appartient pleinement à l’Histoire. Toutefois, il représente, selon les époques, différentes fonctions. Ainsi, à l’époque romaine, un chancelier était un secrétaire, une fonction somme toute assez modeste. Pour la petite histoire, le chancelier se plaçait derrière des grilles qui le séparaient du public lorsque l’empereur rendait justice. Et il faut savoir que grille se dit en latin « cancelli ». On le retrouvait donc à cette époque sous le nom de « cancellarius », soit le gardien des grilles.
Au fil des siècles, le chancelier a gagné en noblesse : il représente au Moyen-Âge le premier fonctionnaire d’une université, sous l’empire carolingien, il est le premier officier de l’empereur, pour arriver, de nos jours, à la fonction qu’on lui connaît, à savoir celui qui dirige le gouvernement.
Quid d’un chancelier contemporain ?
De nos jours, le chancelier représente un poste éminent. On peut à ce titre évoquer Angela Merkel, die Kanzlerine de l’Allemagne, et qui est considérée comme la femme la plus puissante du monde.
Du côté français, la « Chancellerie » représente le siège du Ministère des affaires étrangères.