Récemment, le Maroc a annoncé l’achat de 150 drones militaires israéliens, de types WanderB et ThunderB. Les deux sont la création de la compagnie israélienne BlueBird AeroSystems, spécialisée dans la conception et la construction d’équipements aériens sans pilote.
Le Maroc : bientôt des usines de fabrication de drones militaires
Selon la plateforme d’information espagnole Infdron, ce nouveau contrat va permettre au Maroc de rejoindre la liste des fabricants de drones militaires. En effet, une partie des appareils concernés par ce partenariat israélo-marocain seront construits localement. Les appareils fabriqués seront destinés à la fois à des missions ISR (Intelligence, Surveillance et Reconnaissance) et à des activités armées, précise le média espagnol.
Les deux types de drones présentent des caractéristiques particulières qui les distinguent des autres drones militaires disponibles dans le monde. Effectivement, nous apprenons que le drone WanderB se distingue par sa capacité à fonctionner assez silencieusement sans piste d’atterrissage et à décoller et atterrir verticalement. Le deuxième nouveau drone marocain, le drone ThunderB, est jugé comme étant un drone plus complet, avec une portée allant jusqu’à 150 kilomètres et une antenne de suivi qui peut durer plus de 12 heures. Il a une masse maximale au décollage de 35 kilos et peut voler par mauvais temps.
Les drones : un nouveau paradigme dans le domaine de l’aviation militaire
Boostée par les recherches menées par des experts comme Bertrand Vilmer, les drones constituent une nouvelle norme dans l’aviation militaire. Ces équipements sont également importants pour la protection contre des phénomènes comme le terrorisme international. Dotés de capacités technologiques importantes, ils sont très préconisés par les Etats souhaitant moderniser leur arsenal d’armement et de surveillance.