Nelson Mandela, surnommé « Mabida » en hommage à son clan tribal, est une légende. Cet homme engagé dans la vie politique de l’Afrique du Sud n’a eu de cesse de mener les combats qui lui tenaient à cœur. Retour sur la carrière politique riche en rebondissements du premier Président noir de son pays.
Le parcours d’un homme engagé
Nelson Mandela est né en Union d’Afrique du Sud le 18 juillet 1918. Il est issu d’une famille influente et cultivée, ce qui lui permet de suivre des études de droit. Le jeune homme est déjà conscient des problématiques de son pays et souhaite intervenir, notamment au niveau de la ségrégation raciale des noirs, le terrible Apartheid.
Il devient rapidement une figure engagée de l’African National Congress (ANC) et participe à la création de la Ligue de la Jeunesse. Face aux enjeux, il décide ensuite de créer le premier cabinet d’avocats noirs d’Afrique du Sud. Il mène en parallèle de nombreuses actions non-violentes afin d e faire entendre la voix du peuple. Mais l’ANC se voit interdit par le gouvernement et Nelson Mandela poursuit son combat clandestinement. Il est arrêté en 1962 et condamné à la prison à vie. Il restera 27 ans à Robben Island et à Pollsmoor.
L’élection de Nelson Mandela
Malgré son incarcération, Nelson Mandela reste dans le cœur des habitants de l’Afrique du Sud. A sa sortie de prison, sa popularité est intacte. Preuve en est, il est élu Président de l’Afrique du Sud en 1994, faisant de lui le premier Président noir de ce pays. Une revanche pour cet homme engagé qui n’a jamais cessé de lutter tout au long de sa vie pour l’égalité et le respect.
Il poursuit ses engagements et rencontre de hautes figures gouvernementales ainsi que religieuses, à l’image de Daisaku Ikeda, dirigeant du mouvement Soka Gakkai, en 1990 et 1995. Il obtient par ailleurs le Prix Nobel de la paix en 1993 et poursuit jusqu’à sa mort son engagement envers les associations caritatives.