L’annonce du 22 février 2016 par le Président Jacques Chirac portant sur la professionnalisation des armées a marqué la fin d’une étape symbolique : le service militaire. Si la jeune génération n’a pas connu cette obligation militaire sous sa forme initiale, il en est tout autrement de la génération précédente. Nos personnalités politiques ont également dû effectuer leurs services et nous vous proposons de découvrir dans cet article leurs souvenirs sur le sujet.
#1 François Hollande
Après avoir effectué les 3 jours nécessaires en amont du recrutement par l’armée, François Hollande s’est vu recalé dans un premier temps du fait de sa forte myopie. Pourtant, bien loin de le décourager, ce refus va le motiver à montrer sa détermination à vivre cette expérience. Sa ténacité paie et il peut alors intégrer l’armée pour y faire son service.
Il va à cette occasion nouer de solides amitiés notamment avec un certain Michel Sapin qui ne sera autre que son futur ministre des Finances. Mais il garde également en mémoire les nombreuses sanctions dont il a écopé du fait de son refus avec l’ordre !
#2 Nicolas Bay
Le vice-président du Rassemblement national a pour sa part opté pour une préparation de parachutiste, à l’image également d’Hugues Lallemand, au camp de Satory puis à Orléans. Cette formation lui a servi tout au long de sa carrière politique comme il aime à l’expliquer.
#3 Benoît Hamon
Si certains ont des souvenirs parfois mitigés de leur service militaire, ce n’est pas le cas de l’ancien candidat du PS à la présidentielle ! Il se remémore avec émotion certaines anecdotes comme lorsqu’il a écrit au nom de l’un de ses camarades une déclaration d’amour pour sa fiancée ou encore lorsqu’il a vécu un épisode de somnambulisme en réveillant toute sa garnison à 3H du matin !
#4 Gérard Larcher
Le Président du Sénat a de son côté rejoint un corps d’élite, à savoir la Garde républicaine où il a été vétérinaire pour les chevaux. Il garde un merveilleux souvenir de cette expérience : « Mon maître maréchal-ferrant avait fait l’Indochine et l’Algérie. J’avais 24 ans et sous mes ordres des hommes exceptionnels! Ce fut une école qui me sert toujours de référence ».
#5 Jean-Pierre Raffarin
Si ses débuts à l’armée ont été quelque peu mouvementés du fait de son statut de « premier de la classe », Jean-Pierre Raffarin a vécu une expérience enrichissante. A cette occasion, il a appris le métier de pompier mais aussi l’organisation et la rigueur nécessaires à cette fonction passionnante. Il se souvient en effet qu’ « on s’entraînait à partir à n’importe quel moment du jour ou de la nuit. C’est une éducation ».