Internet et les réseaux sociaux sont plus que jamais sous les feux des projecteurs. L’actualité nous démontre à de nombreuses reprises les limites de ces outils qui deviennent des leviers de débordements et de haine. Face à l’urgence de la situation, le gouvernement, notamment Laetitia Avia, députée de la 8e circonscription de Paris, mettent tout en œuvre pour parvenir à réguler Internet.
Réguler les plateformes sur Internet pour assurer le respect des principes de la République
Si Internet se révèle un formidable outil, l’actualité nous montre un tout autre visage et une nouvelle utilisation visant à la haine. On peut à ce titre rappeler la tragédie qui a touché Samuel Paty, ou encore les propos antisémites reçus par April Benayoum lors de son élection de Miss Provence ainsi que les menaces de mort reçues par la jeune Mila désormais déscolarisée et cloîtrée chez elle.
La députée Laetitia Avia a ainsi fait de la lutte contre la haine en ligne son fer de lance. Son objectif ? « Assurer le respect des principes de la République est un combat qui doit être mené en tous lieux, y compris l’espace numérique » mais aussi « protéger chacune et chacun ».
Pour ce faire, la députée souhaite pouvoir réguler les plateformes numériques et sanctionner les pourvoyeurs de haine.
Les propositions pour lutter contre la haine en ligne
Il apparaît en effet désormais capital de parvenir à une régulation d’Internet afin de lutter contre les dérives, notamment sur les réseaux sociaux, et l’embrigadement numérique.
La députée propose ainsi de nombreuses pistes afin de parvenir à cet objectif ambitieux, toujours placé sous le spectre de la liberté d’expression pour certains. A ce sujet, Éric Dupond Moretti, Ministre de la Justice, précise sa pensée : « Entraver la liberté d’un haineux qui menace la petite Mila, je ne trouve pas ça liberticide, je trouve ça normal ».
Les actions ne tardent pas, et Laetitia Avia salue la proposition de loi visant à faire passer en comparution immédiate les pourvoyeurs de haine. Elle indique également l’importance d’encadrer les plateformes, d’où le dépôt d’un amendement portant sur une obligation de diligence et de transparence de ces plateformes qui seront placées sous la supervision du CSA.
Laetitia Avia
Laetitia Avia, après un brillant parcours en tant qu’avocate, entre dans la vie politique en 2016 en rejoignant le mouvement En marche. Investie, elle est ensuite élue députée de la 8e circonscription de Paris en 2017 et mène de nombreux combats, notamment en matière de lutte contre la haine, le harcèlement et la discrimination.