L’élection présidentielle américaine n’aura pas manqué de faire couler de l’encre, jusqu’aux résultats dénoncés par Donald Trump qui refuse d’admettre sa défaite face à Joe Biden. Car le résultat est pourtant bien sans appel : Biden est le 46e Président des Etats-Unis, il prendra ses fonctions le 20 janvier prochain.
Un discours enflammé et fédérateur pour célébrer une victoire triomphante
Malgré ses 77 ans, Joe Biden a célébré sa victoire dans sa ville de Wilmington, dans le Delaware, avec un dynamisme faisant taire les commentaires liés à son âge. Il est ainsi apparu en courant, sur une musique de Bruce Springsteen, avec le désormais incontournable masque nécessaire en ces temps de crise sanitaire.
Au cours de son discours, le nouveau Président, tant attendu après plusieurs années de tumultes, a tenu un discours fédérateur. « Le moment est venu de repousser les discours agressifs, de faire baisser la température, de nous regarder et de nous écouter à nouveau. Et pour progresser, nous devons cesser de traiter nos adversaires comme nos ennemis. Ils ne sont pas nos ennemis. Ils sont des Américains », a déclaré Joe Biden.
« Le peuple de cette nation a parlé. Il nous a donné une victoire claire, une victoire convaincante. Je promets d’être un président qui ne cherche pas à diviser mais à unifier, qui ne voit pas d’États rouges et d’États bleus, mais ne voit que les États-Unis ».
Il a par ailleurs profité de ce moment de liesse pour remercier sa colistière, Kamala Harris, pour qui cette victoire a un sens tout particulier : elle est en effet la première femme à accéder à la vice-présidence des Etats-Unis.
La victoire de Biden vue dans le monde
A l’annonce de la victoire de Joe Biden face à Donald Trump, les réactions n’ont pas tardé. La grande majorité des pays européen, si ce n’est la Slovénie dont le Premier ministre a salué la réélection de Trump, ont ainsi immédiatement réagi en adressant leurs félicitations au nouveau président. Les différents gouvernements voient en effet dans Biden un interlocuteur plus enclin au dialogue en comparaison à son prédécesseur. Pour preuve, Joe Biden s’est d’ores et déjà engagé à réintégrer l’Accord de Paris sur le climat, annihilant la décision de Trump d’en sortir. L’Europe reste pour autant lucide quant au rôle et à l’implication des Etats-Unis dans le reste du monde, notamment dans les transactions commerciales.
Il faut tout de même souligner l’enthousiasme plus modéré, voire l’absence de réaction, de certains pays qui n’ont à ce jour pas félicité le président démocrate. C’est notamment le cas du Brésil, de la Chine, du Mexique ou encore de la Russie. Le Kremlin s’est toutefois exprimé sur le sujet, expliquant que le Président Vladimir Poutine attend uniquement la publication officielle des résultats afin de féliciter le vainqueur. Un silence qui ne manque pas de faire écho aux déclarations de Biden qui a promis au cours de sa campagne de faire preuve de plus de fermeté envers Moscou…