Aux États-Unis, on parle de « l’élection du siècle », et pour cause ! A la présidentielle du 3 novembre, les Américains ont voté plus nombreux qu’ils ne l’ont fait depuis plus d’un siècle. Les enjeux sont énormes. Alors que les sondages prédisaient une déferlante démocrate, les élections sont en réalité plus serrées que prévu. Découvrez notre dossier complet sur la présidentielle américaine 2020.
Le point sur les résultats actuels de l’élection
Joe Biden s’est dit confiant dans les résultats électoraux. Donald Trump, pour sa part, a d’ores et déjà proclamé sa victoire. Il a également annoncé qu’il allait saisir la Cour Suprême pour fraude, dans le but d’arrêter les comptages restants. La manœuvre de Trump n’a pas manqué de faire réagir démocrates et républicains. Du côté du Parti républicain, c’est Mike Pence qui s’est chargé de calmer les ardeurs du président en exercice. Naturellement, les médias américains ont également élevé la voix face à ces déclarations. Trump cependant persiste et signe, demandant le recompte des votes de l’état du Wisconsin.
Évidemment, les annonces des candidats sont à prendre avec des pincettes. La réalité est que les dépouillements de certains « Swing States » ne sont pas encore terminés, et basculent d’heure en heure. Dans le détail, les votes de la Pennsylvanie, de la Géorgie, de l’Arizona, du Nevada, de la Caroline du Nord et de l’Alaska sont toujours en train d’être comptabilisés.
Le candidat démocrate Joe Biden a déjà remporté les États suivants : Minnesota, Washington,Oregon, Californie, Arizona, Nouveau Mexique, Colorado, Illinois, Virginie, Maryland, New Jersey, New-York, Vermont, Connecticut, Massachusetts, New Hampshire, Maine, Wisconsin et Michigan. Quant à Donald Trump, il a remporté ceux-ci : Idaho, Montana, Dakota du Nord, Dakota du Sud, Wyoming, Utah, Nebraska, Iowa, Missouri, Kansas, Oklahoma, Texas , Louisiane, Mississippi, Arkansas, Alabama, Floride , Caroline du Sud, Tennessee, Kentucky, Indiana, Ohio , Virginie Occidentale.
A l’heure actuelle, Joe Biden a déjà obtenu 264 grands électeurs, alors que Trump en a obtenu 214. Rappelons que cette année, le ticket démocrate est composé de Joe Biden et de Kamala Harris. Donald Trump et Mike Pence forment le ticket républicain.
Qui est Joe Biden ?
Né en 1942, Joe Biden est devenu vice-président des États-Unis après avoir passé 36 ans comme sénateur du Delaware. Le candidat démocrate Barack Obama l’a choisi comme colistier pour l’élection de 2008, et les deux hommes sont entrés en fonction en janvier 2009 après leur victoire face au sénateur de l’Arizona John McCain et du gouverneur de l’Alaska Sarah Palin. En tant que vice-président pour deux mandats, M. Biden s’est surtout concentré sur les questions de politique économique et étrangère. En août 2020, il devient candidat du Parti démocrate pour l’élection présidentielle de 2020 contre le président Trump.
Maj : Apprenez-en plus sur Joe Biden ici
Qui est Donald Trump ?
Né en 1946, Donald Trump a commencé sa carrière en tant que promoteur immobilier et star de la télé-réalité à New York. Il a été élu 45e président des États-Unis en novembre 2016. L’homme d’affaires milliardaire s’est présenté sous l’étiquette du Parti républicain et a remporté une victoire éclatante face à son adversaire démocrate, Hillary Clinton. Trump a commencé sa carrière en travaillant pour la société de développement immobilier de son père, dont il a pris la direction dans les années 1970. Dans les décennies qui ont suivi, il a acquis et construit des hôtels, des immeubles de bureaux, des casinos et des terrains de golf, et a également participé à 14 saisons de « The Apprentice ». Il est la première personne à avoir été élue à la présidence des États-Unis sans aucune expérience gouvernementale ou militaire préalable. Le 18 décembre 2019, le président Trump est devenu le troisième président de l’histoire des États-Unis à être destitué par la Chambre des représentants.
Quelles différences entre démocrates et républicains ?
Le Parti démocrate trouve ses origines dans les factions anti-fédéralistes à l’époque de l’indépendance de l’Amérique de la domination britannique. Ces factions ont été organisées en parti démocrate – républicain par Thomas Jefferson, James Madison et d’autres opposants influents aux fédéralistes en 1792.
Le parti républicain est le plus jeune des deux partis. Fondé en 1854 par des militants de l’expansion anti-esclavagiste et des modernisateurs, le parti républicain a pris de l’importance avec l’élection d’Abraham Lincoln, le premier président républicain des États-Unis. Le parti a présidé la guerre civile américaine et la reconstruction et a été harcelé par des factions internes et des scandales vers la fin du XIXe siècle.
Depuis la division du parti républicain lors de l’élection de 1912, le parti démocrate s’est constamment positionné à la gauche du parti républicain en matière économique et sociale. La philosophie militante de Franklin D. Roosevelt, qui a fortement influencé le libéralisme américain, a façonné une grande partie du programme économique du parti depuis 1932. La coalition du New Deal de Roosevelt a généralement contrôlé le gouvernement national jusqu’en 1964.
Le Parti républicain soutient aujourd’hui une plate-forme favorable aux entreprises, fondée sur le libertarianisme économique et le conservatisme fiscal et social. Au niveau de la pensée, la philosophie républicaine penche davantage vers les libertés, les droits et les responsabilités individuels. En revanche, les démocrates attachent une plus grande importance à l’égalité et à la responsabilité sociale et communautaire.
Comprendre le système de vote américain
Le président américain est désigné au suffrage universel indirect après plusieurs étapes électorales, suivant un calendrier bien précis. L’élection du président des États-Unis a lieu tous les quatre ans, le premier mardi suivant le premier lundi de novembre.
Primaires, caucus et conventions politiques
Le processus électoral commence avec les élections primaires et les caucus. Ce sont deux méthodes que les États utilisent pour sélectionner un candidat potentiel à l’élection présidentielle. En général, les primaires utilisent le vote à bulletin secret. Les caucus sont des rassemblements locaux d’électeurs qui votent à la fin de la réunion pour un candidat particulier. Ensuite, on passe aux conventions de nomination (convention nationale), au cours desquelles les partis politiques sélectionnent chacun un candidat derrière lequel ils s’unissent. Au cours d’une convention de parti politique, chaque candidat à la présidence annonce également un candidat à la vice-présidence. Les candidats font ensuite campagne dans tout le pays pour expliquer leurs points de vue et leurs projets aux électeurs. Ils peuvent en outre participer à des débats avec des candidats d’autres partis.
Quel est le rôle du Collège électoral ?
Lors de l’élection générale, les Américains se rendent dans leur bureau de vote pour voter pour le président. Mais le décompte de ces votes ne détermine pas le vainqueur. Les élections présidentielles utilisent plutôt le Collège électoral. Pour remporter l’élection, un candidat doit obtenir la majorité des voix électorales. Si aucun candidat n’obtient la majorité, la Chambre des représentants choisit le président et le Sénat le vice-président.
Comment se déroule un cycle d’élection présidentielle ?
Nous vous le disions, le processus d’élection présidentielle suit un cycle précis :
- Printemps de l’année précédant une élection : les candidats annoncent leur intention de se présenter.
- L’été de l’année précédant l’élection jusqu’au printemps de l’année électorale : des débats sur les outils des primaires et des caucus ont lieu.
- De janvier à juin de l’année électorale : les États et les partis organisent des débats sur les primaires et les caucus.
- De juillet à début septembre : les partis organisent des conventions de nomination pour choisir leurs candidats.
- Septembre et octobre : les candidats participent aux débats présidentiels.
- Début novembre : jour de l’élection
- Décembre : l’outil de vote des électeurs au Collège électoral.
- Début janvier de l’année civile suivante : le Congrès compte les votes électoraux.
- 20 janvier : jour de l’inauguration
La comparaison des programmes de Donald Trump et Joe Biden
Leurs positions sur la politique fiscale
Il existe un énorme fossé entre les candidats à la présidence en matière de politique fiscale. Le président Trump fait campagne pour poursuivre la plus grande réalisation législative de son administration, la loi fiscale de 2017, qui a réduit les impôts des entreprises et des particuliers tout en augmentant les déficits budgétaires. M. Biden propose de fortes hausses d’impôts sur les entreprises et les riches pour financer les programmes sociaux.
Leurs positions sur l’immigration, le mur des frontières et l’ICE
L’immigration a été un thème central de la campagne du président Trump pour 2016 et depuis son entrée en fonction, il a cherché à réduire presque toutes les formes d’immigration aux États-Unis.
Parmi les changements apportés par M. Trump : la construction de murs à la frontière, l’interdiction de voyager depuis un certain nombre de pays et la fermeture temporaire de la frontière sud aux demandeurs d’asile pendant la durée de la pandémie de Covid-19. Il a également tenté de mettre fin au programme d’action différée pour les arrivées d’enfants. M. Biden a formulé sa propre politique d’immigration en réfutant les termes de M. Trump, en promettant de défaire presque tous les changements apportés par l’administration actuelle.
Leurs visions de la politique étrangère
Le président Trump et Joe Biden ont de profondes différences dans des domaines clés de la politique étrangère américaine, notamment les alliances, l’Arabie Saoudite et l’Iran. Mais les deux hommes ont des vues similaires sur certains objectifs majeurs, notamment la limitation des déploiements de troupes au Moyen-Orient et en Afghanistan.