La présidence du groupe En Marche à l’Assemblée nationale suscite des vocations, et des convoitises. A ce jour, cinq candidats se sont déjà déclarés pour succéder à Gilles Le Gendre à la tête du groupe majoritaire. Cela dit, pour le moment, aucun ministre LREM (JM Blanquer, Bruno le Maire, Elisabeth Borne, E. Dupond Moretti…) ni aucun membre de l’exécutif (S. Guérini, Caroline Abadie, Laetitia Avia, Catherine Barbaroux…) n’a laissé filtrer de prise de position sur le / la prochain(e) président(e) du groupe LREM à l’Assemblée.
Qui pour succéder à Gilles Le Gendre ?
C’est toute la question. Qui donc pour succéder à Gilles Le Gendre à la présidence du groupe La République En Marche (LREM) à l’Assemblée nationale ? Peu de temps avant sa rentrée parlementaire, le groupe LREM a mis en place une élection interne, dans un contexte de crise épidémique et de plan de relance. En cela, le timing de cette élection paraît quelque peu en décalage par rapport à la rentrée politique de l’exécutif. Jeudi dernier, une cinquième candidate s’est déclarée. Il s’agit de la députée de l’Hérault, Coralie Dubost. Elle rejoint ainsi les anciens ministres Christophe Castaner, François de Rugy, la députée Aurore Bergé et son collègue Patrice Anato. Le scrutin est prévu les 9 et 10 septembre avant l’ouverture des journées parlementaires de LREM à Amiens.
Pour le moment, aucun favori ne se dégage
Ils sont cinq à briguer la présidence du groupe LREM à l’Assemblée nationale, si l’on rajoute la députée LREM de l’Hérault Coralie Dubost, qui vient d’annoncer sa candidature dans un mail adressé aux députés marcheurs révélé par l’Express. Dans ce mail, la députée, qui a été la première vice-présidente du groupe lorsqu’il était présidé par Richard Ferrand, a écrit : « ma candidature ne s’inscrit pas contre les autres candidats, ni pour ou contre l’exécutif. Ma candidature s’inscrit résolument pour notre collectif, pour la fierté et la force du travail en commun ».
Pour le moment, aucun favori ne se dégage alors que la campagne n’a pas encore vraiment commencé.
Remobiliser les députés marcheurs
Les principaux candidats à la présidence du groupe LREM à l’Assemblée insistent tous sur la volonté de remobiliser les députés marcheurs, quelque peu secoués l’année dernière par la création de deux groupes supplémentaires à l’Assemblée nationale. En effet, LREM avait perdu sa majorité absolue au Palais-Bourbon, mais il peut toujours compter sur le soutien du Modem. Les prochains mois seront donc décisifs.
Il faut aussi prendre compte de la crise économique et du plan de relance lors de l’année parlementaire, alors que la présidentielle aura lieu dans vingt mois. A ce niveau, Christophe Castaner souligne la nécessité d’un « partenariat fort avec le gouvernement », tandis que Caroline Dubost insiste sur la relance d’une « dynamique ». De son côté, Marie Lebec, la députée des Yvelines qui fait un ticket avec Christophe Castaner a dit : « on doit avoir un groupe parlementaire uni et rassemblé dans une logique de construction avec le gouvernement ».