Du 24 au 30 avril 2019, a lieu la semaine internationale de la vaccination, organisée par l’Organisation Mondiale de la Santé. Cet évènement vise à sensibiliser et inciter les populations à se faire vacciner. Dans le cadre de cette semaine internationale, nous revenons aujourd’hui sur le sujet de la vaccination obligatoire des jeunes enfants en France.
En quoi consiste la vaccination obligatoire des nourrissons ?
La vaccination est boudée depuis de nombreuses années par les Français. En effet, à titre d’exemple, au niveau européen, la France est une des plus mauvaises élèves, avec seulement 80% de sa population vaccinée contre la rougeole. C’est pourquoi, le gouvernement a décidé de réagir face à ce manque de vaccination dans tout l’Hexagone. Afin de renforcer la vaccination auprès des jeunes enfants, un projet a été mis en place par le Ministère de la Santé. Ce projet, mené par la Ministre Agnès Buzyn, a rendu obligatoire la vaccination pour les nouveau-nés à partir du 1er janvier 2018. Avant cette date, seulement 3 vaccins étaient considérés comme obligatoires pour les nourrissons (tétanos, polio et diphtérie). Désormais, 11 vaccins sont obligatoires pour les nouveau-nés, on retrouve notamment le vaccin contre la rougeole, la tuberculose, la coqueluche ou même les oreillons.
Quel bilan un an après cette obligation vaccinale ?
Agnès Buzyn a tenu à revenir récemment sur le sujet afin d’établir un bilan. Selon elle, les résultats sont plutôt encourageants. Les derniers chiffres annoncent que désormais 98,6% des nourrissons seraient immunisés grâce au vaccin, appelé « hexavalent », protégeant contre 6 des 11 maladies citées au préalable. Tandis qu’un an auparavant, on comptait seulement 93,1% des nourrissons vaccinés. Il s’agit d’une belle progression, témoignant d’une réaction positive générale des parents face à ce projet. Dans le cas où les parents seraient encore réfractaires, la sanction attribuée n’est pas à prendre à la légère. En effet, les parents peuvent risquer jusqu’à 30 000 € euros d’amende ainsi qu’une possibilité d’emprisonnement.
Quel est l’avis des parents et des professionnels de la santé ?
Plusieurs sondages ont été réalisés pour l’institut de Santé Publique. Ils indiquent que, désormais, ce serait plus de deux tiers des parents de jeunes enfants qui considèrent la vaccination comme importante. Il est en de même pour les médecins qui sont de moins en moins réfractaires à cette démarche, comme Jean-Pierre Giolitto, expert dans le domaine de la santé. Ils seraient près de trois médecins sur quatre à déclarer être favorable à vaccination obligatoire des nourrissons.
Ce premier bilan concernant la vaccination obligatoire chez les tout petits est donc positif. Il annonce également une amélioration de l’opinion publique à ce sujet. Par ailleurs, afin de continuer dans cette voie, le Ministère de la Santé a annoncé que d’autres initiatives seront mises en place prochainement comme la réalisation d’une campagne préventive diffusée à la télévision ainsi que la possibilité de se faire vacciner contre la grippe directement en pharmacie.