La région normande, située au nord-ouest de la France compte plus de 3 millions de français. Connue comme étant une région emblématique de l’histoire de France, elle est aussi reconnue pour son patrimoine et sa riche culture. De par son importance à de nombreux niveaux, la gouvernance politique dans la région est aussi un sujet à aborder. Qui sont les principaux représentants politiques normands ? Comment se constitue le conseil régional ? Quels sont les partis dominants dans la région ? Réponses avec le financier Boris Lefebvre, passionné de politique et originaire de Caen.
Comment est constitué le conseil régional ?
La région normande est divisée en 5 départements : le Calvados, l’Eure, la Manche, l’Orne et la Seine-Maritime. Pour chacun de ses départements, il est défini de leur attribuer un certain nombre de représentants politiques en fonction du nombre d’habitants. Ainsi, le conseil régional est composé de 102 conseillers au total. Le département de la Seine Maritime est celui qui compte le plus de représentants avec 39 élus, suivi du Calvados qui en compte 21, puis 18 pour l’Eure, 15 pour le département de la Manche, et enfin 9 pour le département de l’Orne. Ces 102 représentants se réunissent régulièrement afin de s’accorder sur les grandes mesures prises dans le cadre d’une politique locale commune.
Qui est le président du conseil régional ?
Le président de la région est Hervé Morin, élu par les conseillers régionaux au début de l’année 2016. Il est le véritable représentant de la région. Il est également le responsable de l’exécutif. Son rôle est d’assurer une bonne cohésion entre les différentes commissions de la région. On retrouve notamment une commission dédiée aux finances, à l’environnement, aux transports ou encore au développement économique régional. Hervé Morin est ainsi responsable du budget régional.
Quelles sont les principales orientations politiques en Normandie ?
Depuis les dernières élections, la majorité des élus représentent le parti « Les Républicains » (LR) ou le parti de « L’Union des Démocrates et des Indépendants » (UDI). Globalement, on peut dire que la région normande est en faveur d’une politique de droite et de centre droite. Ainsi, sur les cinq départements, on compte 3 départements représentés par le LR et 2 par l’UDI.
Le conseil économique social et environnemental de Normandie
Le CESER ou le conseil économique, social et environnemental de Normandie est un conseil spécifique, considéré comme étant une assemblée consultative. Par ailleurs, le CESER est constitué de 130 représentants, d’origines diverses. Ce nombre est définit en fonction de la taille de la région et de son nombre d’habitants. Ce conseil permet d’intervenir sur les principales mesures politiques prises à l’échelle régionale, on peut noter par exemple une intervention concernant le budget de la région. LE CESER se divise en 4 catégories. On retrouve un collège dédié aux entreprises, un autre consacré aux organisations syndicales, un troisième dédié aux associations participant à la vie collective normande et à la protection de l’environnement et un dernier composé de personnalités reconnues à l’échelle régionale.