L’affaire Benalla ne cesse de surprendre, allant de rebondissement en rebondissement. Parmi les nombreuses zones d’ombre de l’affaire, il s’avère que Alexandre Benalla possédait plusieurs armes, de même qu’un autre collaborateur de l’Élysée, Vincent Crase qui ne possédait pas l’autorisation de porter celle-ci au moment des faits. Plusieurs armes non déclarées ont également été saisies au siège de la République en marche. Mais qui a le droit de posséder une arme dans notre pays aujourd’hui ? Afin de mieux comprendre la politique en France et cette affaire, il est important de revenir sur ce point.
Les armes : interdites en France depuis 1939
Contrairement auxÉtats-Unis, où le port d’arme est un droit constitutionnel arguant le droit à la défense, la France cherche à désarmer la population depuis bien longtemps aujourd’hui. Dès le XIIe siècle, sous l’impulsion de Louis VII puis de Louis Louis IX, les armes sont de plus en plus contrôlées, afin de prévenir les brigandages et les duels mortels : deux problèmes sociétaux importants. Ce contrôle avait aussi pour but d’asseoir les institutions royales, mais les armes restent toutefois très présentes dans la société. C’est d’ailleurs par les armes que sera menée la Révolution française, argument principal de L’UFA (union française des amateurs d’armes) prônant le retour des armes pour un pouvoir populaire. C’est à la veille de la Seconde Guerre mondiale, en 1939, que les armes seront définitivement et officiellement interdites à travers un décret-loi. La détention d’arme devient alors très sévèrement encadrée. En 1995, cet encadrement sera durci.
Comment acquérir un port d’arme ?
Avoir le port d’arme en France est fastidieux. En effet, celui-ci est délivré à un petit nombre de personnes. On retrouve ainsi :
- Les services de sécurité
- Les tireurs sportifs et chasseurs
- Les personnes dont « à l’occasion de l’exercice de sa profession, l’intégrité physique du demandeur est menacée ». C’est le cas pour certains magistrats.
Si les services de sécurité peuvent porter leurs armes dans le cadre de leurs fonctions, pour les particuliers, l’autorisation donne le droit de posséder une arme chez soi, et de la prendre pour aller à la chasse ou au stand de tir, mais pas de porter celle-ci au quotidien. Ce qui explique pourquoi Vincent Crane est dans l’illégalité en portant son arme. Le port d’arme est également strictement encadré par le gouvernement : il est nécessaire d’adhérer à un club de tir et d’y prendre une licence, qui devra être renouvelée tous les ans. Il faut par la suite suivre une formation de six mois donnés par le club, où le tir et la sécurité sont expliqués : au bout de ces 6 mois, le club va alors délivrer un avis préalable. La décision finale revient par la suite à la préfecture, qui impose plusieurs justificatifs, notamment la justification de possessions d’un coffre fort afin d’y entreposer l’arme qui doit y être intégralement démontée. Une enquête est ensuite menée afin de connaitre les antécédents du demandeur, qui permet de savoir si celui-ci a connu des antécédents judiciaires. Une autorisation est alors délivrée, qui devra être renouvelée tout les 5 ans.
Ces autorisations vont également varier selon la catégorie des armes :
Le port d’arme est donc très strictement encadré. Pour comprendre la politique en France, il est important de garder ce fait en tête, qui permet de réaliser les enjeux de l’affaire Benalla dans toute leur ampleur.