Depuis de nombreuses années, le problème de la banlieue n’a eu de cesse de cristalliser de nombreuses promesses politiques ainsi que des tensions en tout genre. Celles-ci n’ont cessé de croître et se sont particulièrement illustrées ces dernières années, notamment au travers de la montée du djihadisme et l’islam radical, comme un geste de défiance envers une République qui a abandonné ces zones. Il faut dire que le manque d’investissements politique et les nombreuses promesses non tenues n’ont fait que s’amasser, créant ainsi un fort sentiment d’exclusion au sein de ces cités. Jean-Louis Borloo, ancien ministre, a rédigé un rapport sur l’état de ces cités, et pointe certaines solutions pour « faire revenir la République dans les banlieues », et mettre fin à ce que celui-ci décrit comme un « apartheid ». Il prône ainsi plusieurs mesures, et parmi celles-ci, certaines sont particulièrement marquantes. Retour sur ce plan pour comprendre les potentielles réformes politiques qui pourrait marquer la banlieue en France.
la création d’énarques en banlieue.
Afin de replacer un sentiment d’appartenance à la république, mais aussi la possibilité d’un avenir prestigieux, le rapport recommande la création d’une nouvelle « grande école ». Accessible sur concours, celle-ci visera les jeunes de quartier en leur proposant une fois en formation le statut de fonctionnaire stagiaire de l’ENA, avec une rémunération équivalente pendant la scolarité. Par la suite ils auront obligation de servir une fonction publique sur 10 ans minimum.
Un investissement massif dans le RER et les transports
Pour désenclaver les banlieues, dont le placement en périphérie des grandes villes participe à l’isolement, Borloo recommande un investissement massif dans les transports, notamment en Île de France sur le RER, à hauteur d’un milliard d’euros.
Un investissement dans la sécurité participative
En plus de préconiser un investissement policier, notamment pour des agents de proximité, l’ancien ministre préconise aussi le déploiement de nouveaux adultes relais, hommes et femmes. Ce statut offre un contrat de travail à ses bénéficiaires, qui doivent par la suite assurer une mission de médiation sociale et culturelle. Le but de ces opérations est de participer à instaurer une tranquillité « publique » dans des quartiers gangrenés par une délinquance croissante.
Le sport comme moyen d’insertion
Au travers de la formation de 5000 « coachs » d’insertion, Jean-Louis Borloo souhaite replacer le sport au cœur des quartiers, et utiliser un réseau qui a « un impact fort en termes de prévention, d’accompagnement et de parcours à l’insertion sociale et professionnelle. »
La création de campus numérique
En pleine vague numérique, le rapport préconise la création de campus qui proposeront des cours en libre accès et des formations liées au codage et aux métiers du digital.
Une fondation pour le logement
Pour stopper l’activité néfaste des marchands de sommeil, l’ancien ministre recommande la création d’une fondation regroupant les collectivités territoriales, les financeurs, les partenaires sociaux et les bailleurs, afin d’améliorer les problèmes de gouvernance dans la rénovation urbaine.
Ces mesures sont bien sûr une sélection, et le rapport de Jean-Louis Borloo se concentre également sur de nombreux autres points la place des femmes ou l’éducation. Définit comme un plan de la dernière chance face à une fracture de plus en plus profonde, celui-ci sera remis à l’étude du président de la République, Emmanuel Macron, qui procédera à sa lecture et à son analyse avant de révéler ses conclusions et le plan d’action qui en découle, prenant également en compte les propositions issues des dix groupes de travail nationaux ainsi que les concertations organisées par les préfets avec les acteurs de terrain.
Source Vidéo : chaîne Youtube RTL – Toujours avec vous
Source Image : Fondapol – Fondation pour l’innovation politique – Fickr – sous Creative Commons